HomeDREAMallAfrica.com
Congo-Kinshasa: N’Sele – Le quartier Bibwa doté d’un centre de prévention contre le Vih/Sida
09
Lug
2011
09 - Lug - 2011



Le quartier Bibwa, situé dans la commune de la N’Sele, est doté d’un centre de contrôle, de la prévention et du traitement contre l’infection du Vih/Sida. Le centre sera inauguré ce samedi 9 juillet 2011. Plusieurs personnalités tant nationales qu’internationales sont attendues à la cérémonie inaugurale du centre «DREAM», peut-on lire dans un communiqué dont une copie est parvenue au Potentiel.

 

Il s’agit, pour la partie gouvernementale, du ministre de la Santé publique, le professeur Victor Makwenge Kaput et de nombreuses autorités représentatives de la Société civile congolaise dont l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Cette cérémonie connaîtra aussi la participation de la délégation de la Communauté Sant’ Egidio. Elle sera composée du président de la Communauté, le professeur Marco Impagliazzo, du vice-président de la Fondation DREAM, Mme le professeur Maria Cristina Marazzi, et du coordonnateur du programme DREAM en Afrique, Mme le docteur Paola Germano.

Le nouveau centre de prévention contre le Sida qui sera inauguré dans la périphérie de Kinshasa est le résultat d’un partenariat signé entre la Communauté Sant’ Egidio et le ministère congolais de la Santé publique.

Dans ce partenariat, le ministère de la Santé s’est engagé à fournir le centre en médicaments pour le traitement des patients. Le programme DREAM existe en RDC depuis 2009, avec un centre de traitement à Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Son laboratoire de biologie moléculaire, équipé pour la détermination des CD4 et de la charge virale, est un point de référence national.

DREAM, sigle anglais Drug Ressource Enhancement aigainst AIDS and malnutrition, est un programme mondial de santé publique et de recherche opérationnelle conçu pour l’excellence.

C’est aussi un programme participatif et reproductible. DREAM est aujourd’hui présent dans dix pays africains, impliquant à peu près deux millions de bénéficiaires sur tout le continent.

FINANCEMENT DE LA COOPERATION ITALIENNE

Parmi les piliers de DREAM, on peut noter entre autres le dépistage et le counselling ; la thérapie anti-rétrovirale gratuite ; la formation du personnel local (médecins, infirmières, techniciens de laboratoire, des travailleurs communautaires) ; l’éducation à la santé (école et lieux de travail, les prisons, les centres mère-enfant) ; la prévention de la transmission verticale mère-enfant ; le traitement par tri-thérapie ; le laboratoire de biologie moléculaire, pour le CD4 et la détermination de la charge virale ; la prévention et le traitement des maladies opportunistes (infections opportunistes et les maladies sexuellement transmissibles) ; le soutien nutritionnel pour les personnes séropositives ; les soins à domicile.

Le centre DREAM de Kinshasa est financé par les « Assicurzioni Generali » et une contribution de l’association « Enfants du Danube ». La Coopération italienne opère grâce à un financement pour l’équipement du laboratoire de biologie moléculaire. Le programme DREAM est entièrement gratuit pour les patients qui sont séropositifs.

allAfrica.com

NEWSLETTER

Mantieniti in contatto con DREAM

* Campo obbligatorio