HomeDREAMwww.guineenews.org (Guinea Conakry) – Santé: Un centre de prévention et traitement gratuit du VIH/SIDA est ouvert en Guinée !
08
Ott
2006
08 - Ott - 2006



©  www.guineenews.org

Monseigneur Robert Sarah et l’Imam de la mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Ibrahim Bah, ont assisté ce matin à l’inauguration officielle d’un centre de traitement gratuit du VIH/Sida à Donka, Commune de Dixinn.

Construit et équipé grâce à la Communauté Sant’Egidio, le " Centre Dream" est un programme global de prise en charge des personnes atteintes du VIH/SIDA. Il assure non seulement la prévention, mais le traitement gratuit des malades – sans distinction aucune – dont une couche vulnérable, les femmes enceintes et orphelins du Sida.

Dans le cadre de ses objectifs, le " Centre Dream" qui a " inséré 38 femmes séropositives enceintes dans le programme de prévention de la contamination mère-enfant", mène une lutte contre la malnutrition à travers un soutien alimentaire assuré par le programme alimentaire mondial ( PAM).

" (…) cette triple mission de soins, de recherche et de formation s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de santé" a dit Pr Amara Cissé, ministre guinéen de la Santé Publique. Ce qui le réjouit davantage, " ce sont les perspectives nouvelles qui s’offrent pour la formation continue du personnel médical et paramédical impliqué dans la lutte contre le VIH/SIDA."

Pour Paola Germano, responsable du programme DREAM pour l’Afrique, " souvent, les enfants africains frappés par le VIH ne reçoivent aucun traitement. C’est un véritable massacre des innocents". Pour elle, ce centre qui comporte un " laboratoire de biologie moléculaire, effectuera des analyses de très haute qualité, au niveau des meilleurs standings du monde".

Monseigneur Robert Sarah, Archevêque émérite de Conakry, chef de la congrégation pour l’évangélisation des peuples au Vatican – a annoncé la nouvelle de ce projet en Guinée. Il soulignera de sa part que le Sida, "multiplicateur de pauvreté", doit être combattu parce qu’il contribue à accroître en Afrique le taux de mortalité.

En Afrique, le programme DREAM est actif dans sept pays et a ouvert 13 centres au Mozambique. En portant assistance à 20.000 personnes vivant avec VIH/SIDA, ce programme a sous traitement 1.000 enfants dont 80 pour cent d’orphelins.

Amadou Touré
Conakry, Guinée
224.60.26.94.45

 

 

 

 

 

 

 

NEWSLETTER

Mantieniti in contatto con DREAM

* Campo obbligatorio